AGA 2023
Procès-verbal de l’Assemblée générale annuelle 2023
de l’Association pour la protection de l’environnement du lac Orford
Tenue le dimanche 11 juin 2023 à 9 h 00
à la terrasse extérieure du Cercle d’Orford-sur-le-lac à Eastman
Étaient présents les membres suivants du conseil d’administration ; Ronald J. McRobie, Carol Boivin, Danielle Bergeron, Sylvie Lacombe, Hugh Boyle et Marie-France Audet, ainsi qu’un quorum des membres riverains en règle.
1. Quorum et ouverture de l’assemblée générale : À 9 h 10, le quorum et l’ouverture de l’assemblée sont prononcés par le président du conseil, Ronald J. McRobie, lequel agit comme président d’assemblée d’après les règlements de l’Apelor.
2. Lecture et adoption de l’ordre du jour :
Adopté à l’unanimité.
3. Lecture et adoption du procès-verbal de l’AGA de 2022
Lecture du Procès-verbal de l’assemblée générale annuelle 2022 faite par Danielle Bergeron. La proposition d’adoption est faite par Gaston Longval, secondée par Catherine McRobie et adoptée à l’unanimité.
4. Présentation des objectifs et des réalisations 2022-2023
M. Ronald McRobie en fait la présentation.
Suite aux analyses de l’eau faites en 2022, nous constatons que la qualité de l’eau du lac est encore excellente ou bonne. Il faut rester vigilants, car rien n’est acquis. Les campagnes habituelles des 4 stations ont étés faites par Austin le 9 juin, le 6 juillet et 28 juillet et les 7 autres faites par l’Apelor ont été faites le 24 juillet et le 21 août. Tous les résultats sont excellents ou bons, sauf pour l’étang McRobie le 24 juillet, à cet endroit la situation s’est résorbée en août. Ce sera la même procédure pour 2023 .
L’Apelor s’est joint au RSVL (Réseau de surveillance volontaire des lacs) en 2022. Nous avons pris 9 mesures de transparence de l’eau à la fosse soit à 48 mètres de juin à octobre. Les mesures ont varié entre 6 et 9 mètres. Le niveau de clarté se maintient, puisque plusieurs mesures semblables ont été prises depuis 20 ans.
En collaboration avec la MRC Memphrémagog, trois collecteurs de moules zébrées ont été installés dans le lac afin de détecter la présence de cet EAE. Il n’y avait pas de trace de moules. Nous referons cet exercice en 2023.
Comme le lac Orford participe au RSVL, le RAPPEL nous a inscrit à un programme gratuit du MELCCFP permettant la réalisation de profils verticaux dans les lacs. Puisque les données disponibles sur la stratification thermique du lac Orford et la concentration en oxygène dissous en profondeur sont fragmentaires et remontent à 2006, nous croyons que ce suivi sera bien pertinent. Le résultat de l’échantillon pris le 2 juin 2023 à 45 mètres de profondeur semble bon, la température de l’eau était à 4,5 degrés et l’oxygène dissous à 78 %.
Il est important de répéter la consigne de ne pas déplacer une embarcation d’un lac à l’autre, mais si c’est le cas il faut les laver. Le site du potamot crépu découvert et éradiqué en 2021 semble résolu, il n’y en a plus selon notre vérification en 2022.
L’Apelor a mandaté le RAPPEL afin de faire un autre suivi des herbiers de plantes aquatiques. Nous croyons qu’il y a plus de plantes aquatiques de toutes sortes dans le lac. Ce suivi identifiera les plantes, le niveau de dominance et le recouvrement total. Nous pourrons comparer cet inventaire avec celui fait en 2018. Le RAPPEL vérifiera aussi la présence de PAEE. Aussi, une formation des bénévoles sera organisée afin d’assurer la poursuite de la surveillance et la détection des PAEE à long terme. Ils recevront une formation théorique de trois heures et une sortie pratique sur le terrain de deux heures. La note technique sera publiée sur notre site cet automne. Toutefois, nous serons informés rapidement si des PAEE sont observées lors du suivi.
Le point d’eau d’Austin demeure fermé depuis 2021 et la décision est maintenue pour 2023. Pour ce qui est de la halte routière, Eastman interdit les mises à l’eau, mais en pratique, ce n’est pas appliqué et il y a des contrevenants. C’est à suivre.
Nous avons un nouveau site web. Kevin Gravier nous a aidé à le mettre à jour. Ronald McRobie le remercie ainsi que Danielle Bergeron qui le tient à jour.
En 2022 nous avons eu une subvention de la municipalité d’Austin pour acheter deux nouvelles bouées afin de limiter l’érosion des berges de ce côté du lac et y contrôler la vitesse des bateaux à moteurs. Puisque les anciennes datent de 1999, nous les avons réparées. Ronald McRobie remercie Robert Fortier pour s’en être occupé ainsi que Éric Larochelle, sa fille et Robert Fortier pour l’installation.
L’Apelor doit continuer de se renouveler et encourage les membres à recruter leurs nouveaux voisins à devenir membres. Ronald McRobie nous rappelle que quatre adultes par adresse peuvent devenir membres.
Tous nos rapports annuels sont disponibles sur notre site web.
Le programme de l’analyse de l’eau potable a été refait le 4 juin 2023. Ronald McRobie remercie Carol Boivin et Danielle Desrosiers pour leur travail qui reste très apprécié de nos membres.
Ronald McRobie remercie les bénévoles, particulièrement Mira Gauvin qui siège au CCE d’Eastman. Elle connait bien nos positions et elle les défend. Ronald McRobie remercie les cinq autres membres du CA présents pour leur travail assidu et leur support continu. Il remercie également les membres présents à cette assemblée annuelle ainsi que nos donateurs OSL et CCLO et tous les autres donateurs. Hugh Boyle remercie Ronald McRobie et les autres membres pour leur travail et leur implication.
5. Approbation des états financiers de l’année se terminant le 31 octobre 2022
Carol Boivin en fait la présentation. Il nous rappelle que la municipalité d’Austin ne nous accorde pas de subvention annuelle, mais nous subventionne pour les projets approuvés à 66 % des coûts. Heureusement que la municipalité d’Eastman nous verse 1250$ annuellement, ce qui nous permet de faire les analyses d’eau et de payer notre part dans nos projets présentés à Austin. Carol Boivin déplore cette situation de la part d’une municipalité comme Austin. L’Apelor a encore demandé à Austin en février dernier d’accorder elle aussi une subvention de 1500 $ annuellement à toutes les associations des lacs. Pour le moment Austin verse des subventions à des projets particuliers provenant de leur Fonds Vert de 20 000$. Eastman nous accorde 100% des coûts de nos projets approuvés.
Lors de l’invitation à notre AGA 2023, nous avons demandé à nos membres de faire une contribution volontaire de 25 $. Cet exercice est payant, car nous avons déjà reçu de nombreux dons, souvent au-delà de 25$ à apelor2017@gmail.com. Plusieurs nouveaux membres se sont joints à notre association ce printemps. Nous avions reçu en 2022 1650$ en dons de nos membres.
La proposition d’adoption est faite par Robert Fortier et appuyé par Marcel Samson. Adopté à l’unanimité.
6. Période de questions
Lise Vipond demande quel savon devrait-on utiliser pour laver les embarcations ? Carol Boivin suggère de le faire à l’eau chaude avec un savon biodégradable. Danielle Bergeron mentionne qu’il y a un lien du RAPPEL sur la page d’accueil de notre site qui explique bien comment faire le nettoyage des embarcations ainsi que toutes les bonnes pratiques de protection de l’eau.
Jean Pouliot demande si la municipalité d’Eastman est officiellement propriétaire de la halte routière ? Carol Boivin nous informe que ce n’est pas encore fait, mais la municipalité d’Eastman l’entretient depuis de nombreuses années. La SQ ne collabore pas à appliquer le nouveau règlement d’Eastman qui y interdit toutes mises à l’eau. Il nous annonce qu’en 2023 le CCE d’Eastman aidera à même son budget à le faire appliquer. Auparavant tout ce budget était alloué à la lutte contre le myriophylle à épis aux lacs D’Argent et Stukely et il ne restait plus d’argent pour la prévention. La municipalité installera une nouvelle affiche qui limitera le stationnement à 45 minutes et le site sera surveillé de façon aléatoire par des employés de Garda, qui feront remorquer les délinquants par Remorquage Jean-Jacques Boisvert.
Annik Shooner mentionne que des patrouilleurs de la SQ passaient régulièrement sur le Chemin de la Plage en 2022. Elle demande si les rondes peuvent continuer, afin d’assurer la sécurité des résidents, car il y avait eu des vols. Monsieur Carol Boivin mentionne que des caméras ont été installées à l’entrée de OSL.
Annik Shooner dit voir des gens qui mettent à l’eau leurs embations au lac sans que l’on sache leur provenance. Elle suggère que l’on puisse identifier les embarcations des résidents par un collant « J’ai lavé mon embarcation ».
Danielle Bergeron demande quel conseiller municipal est responsable des communications avec la Sureté du Québec. Carol Boivin nous dit que c’est Yves Boileau, mais nous pouvons écrire directement à Marc-Antoine Bazinet, directeur général d’Eastman pour toutes questions sur le sujet.
Madame Marthe Trudeau demande à quel endroit vivent les loutres ? Monsieur Ronald McRobie lui répond qu’elles vivent dans le déversoir où il y en a plusieurs, sur le terrain Lacombe à l’entrée du déversoir et dans les étangs.
7. Élection du conseil d’administration de l’APELOR pour trois postes réservés à combler.
Trois personnes ont manifesté leur intérêt à continuer de faire partie du Conseil. Il s’agit de Sylvie Lacombe, membre Eastman, Hugh Boyle membre Austin, et Marie-France Audet, membre Eastman. Il n’y a pas d’autres candidats qui se présentent et par conséquent les trois titulaires actuels sont réélus par acclamation. Le conseil reste tel quel.
Le conseil d’administration, tel qu’établi dans les règlements, décidera qui assume les diverses fonctions.
8. Varia.
Danielle Desrosiers nous offre les deux tests d’eau potable encore disponibles, qui ont trouvé preneurs.
Suite à l’inventaire des plantes aquatiques du lac, peut-on savoir s’il y a des plantes indigènes que l’on peut arracher sans craindre de les propager ? Nous poserons la question au RAPPEL.
9. Levée de l’assemblée à 10:34
__________________________ ________________________
DANIELLE BERGERON, secrétaire RONALD J MCROBIE, président