CA 11 mai 2024
Procès-verbal de la réunion du conseil d’administration de l’Association pour la protection de l’environnement du Lac Orford
Tenue le dimanche 11 mai 2024 à 9h00
au 22 McRobie, Eastman
Le compte-rendu se veut une synthèse des propos tenus durant la réunion
Secrétaire de la rencontre : Danielle Bergeron
Sont présents :
Ronald McRobie, président
Sylvie Lacombe, vice-présidente
Carol Boivin, trésorier
Danielle Bergeron, secrétaire
Marie-France Audet, membre
Hugh Boyle, membre
États financiers 2023.
Carol Boivin nous présente les états financiers au 31 octobre 2023. Nous les avons approuvés à l’unanimité. À la suggestion de nos membres, nous sollicitons une cotisation annuelle volontaire de 25 $ à apelor2017@gmail.com . Nous remercions nos membres qui ont fait un don en 2023 afin de soutenir les projets de l’Apelor. Les membres d’Orford sur le lac (OSL) et du Comité des Citoyens du lac Orford inc. font déjà des dons volontaires annuels.
AGA de 2024.
Notre assemblée générale annuelle se tiendra dimanche le 9 juin 2024 à 9:00 sur la terrasse du Cercle d’OSL. Un message d’invitation sera envoyé à tous nos membres le 15 mai 2024 et un rappel le 5 juin. Par la même occasion nous demanderons aux locateurs d’interdire aux locataires la mise à l’eau de leurs embarcations. Nous ferons la même demande à tous nos membres en ce qui concerne leurs invités.
Postes à combler en 2024 lors de l’AGA.
L’AGA 2024 sera l’occasion d’élire trois (3) postes au conseil d’administration. Il s’agit des postes réservés à CCLO, à OSL et à Austin occupés actuellement par Ronald McRobie, Carol Boivin et Danielle Bergeron. Les trois ont l’intention de se présenter à nouveau pour un mandat de deux (2) ans. Toutefois, les membres du conseil sont conscients de la nécessité d’identifier des successeurs éventuels, car ces trois membres ont l’intention éventuellement de ne pas renouveler leur implication dans le conseil.
Le procès-verbal de l’AGA de 2023 est approuvé en principe, mais sujet aux corrections suggérés par le conseil d’administration d’ici l’AGA et devra être approuvé à l’AGA de 2024.
Projets 2024
Le RAPPEL prendra en charge la vérification des deux plantations de potamot crépu éradiquées en 2023 afin d’effectuer tout arrachage supplémentaire requis. Le RAPPEL s’occupera aussi de la formation sur la détection des PAEE. Il s’agit d’une formation théorique de 3 heures et d’une sortie pratique sur le terrain de 2 heures pour des membres de notre association. Nous vérifierons auprès du RAPPEL le maximum de personnes pouvant participer à cette formation et informerons les membres en conséquence à l’AGA. Les dates seront déterminées par le RAPPEL.
Ronald McRobie et France Vannobel ont déjà mis à l’eau trois bouées. Danielle Bergeron vérifiera auprès d’Éric Larochelle s’il accepte de mettre à l’eau les cinq autres bouées, avec l’aide si nécessaire de Robert Fortier, Hugh Boyle et Ron McRobie. Nous communiquerons avec la municipalité d’Eastman afin d’établir un plan de remplacement des bouées du côté Eastman qui datent de plus de 20 ans. Nous croyons qu'il ne sera pas nécessaire de remplacer les bouées en 2024, mais il est possible que ce besoin s'impose en 2025 ou 2026.
L’Apelor demeure préoccupé par les mises à l’eau sans surveillance à la halte routière. La municipalité d’Eastman y a installé des affiches qui interdit toutes mises à l’eau, car elle est consciente du risque de contamination du lac par des plantes aquatiques exotiques envahissantes. Malheureusement, nous constatons que plusieurs personnes y font la mise à l’eau d’embarcations non lavées, en plus des plongeurs qui viennent en grand nombre. En fait, nous avons constaté l’absence quasi-totale de contrôle de ce site, ce qui représente un danger immédiat et majeur pour le lac. Carol Boivin informe le conseil qu’une patrouille municipale vérifiera les mises à l’eau occasionnellement cet été. Nous espérons que cette nouvelle patrouille aura un effet dissuasif. Carol Boivin informe le conseil de la possibilité de nommer un bénévole qui serait patrouilleur vert, mais est-ce qu’un volontaire sera trouvé ? Apparemment au lac Parker un bénévole joue ce rôle à la plage publique.
L’Apelor collaborera avec la MRC si elle procède avec le programme de détection précoce des moules zébrées en 2024 et donc nous installerons à nouveau des collecteurs afin d’être proactifs dans ce dossier.
Des travaux majeurs viennent d’être faits sur le chemin et dans les fossés du Chemin des Diligences à Austin. Nous espérons qu’ils aideront afin que l’étang qui s’y trouve cesse de se remplir du gravier du chemin après chaque gros coup d’eau.
Marie-France Audet, Hugh Boyle et Danielle Bergeron effectueront à deux reprises les prélèvements de l’eau du lac et s’occuperont du transport des tests d’eau annuels. Nous garderons quelques bouteilles en réserve au cas d’avoir à procéder rapidement à des tests supplémentaires cet été. Le conseil approuve en principe la proposition d’utiliser les services du RAPPEL pour coordonner les analyses, mais obtiendra également une offre de service directement d’Eurofin afin de comparer les prix et les services offerts. Les dates prévues sont le 28 juillet et le 25 août 2024.
Carol Boivin vérifiera auprès de la municipalité d’Eastman si sa subvention en 2024 passera de 1250 $ 1500 $.
Le RAPPEL a effectué pour Austin une étude sur les bandes riveraines, notamment au lac Orford, et un suivi sera effectué auprès des propriétaires concernés cet été.
Eastman vérifie auprès des propriétaires riverains du lac Orford l’état de leurs fosses septiques. Carol Boivin informe le conseil que cette vérification n’a pas été effectuée auprès des propriétaires de terrains voisins des ruisseaux qui alimentent le lac.
Carol Boivin informe le conseil qu’il est question d’apporter une modification au règlement existant à Eastman permettant par exception d’installer des quais multiples lorsque cinq (5) propriétaire ou plus occupent un terrain. Après discussion, le conseil décide d’appuyer cette demande et soumettra une lettre en conséquence à la municipalité.
L’Apelor continuera de collaborer avec le RAPPEL s’il nous informe qu’il poursuivra en 2024 le programme des mesures de transparence de l’eau.
Besoins de bénévoles en 2024
Monsieur Marcel Lacasse d’Austin a offert sa collaboration à Danielle Bergeron. Il pourrait nous aider si le RAPPEL poursuit son programme de vérification de transparence de l’eau, etc .
Des nouvelles d’Austin pour 2024
Danielle Bergeron et Hugh Boyle ont participé à la réunion du RALMA (regroupement des associations des lacs de la municipalité d’Austin) le 10 février 2024. À cette occasion, Monsieur Jacques Leroux de la Fondation pour la conservation et la protection environnementale du bassin versant du lac des Sittelles a invité les membres présents à leur faire un don. L’Apelor étant un organisme à but non lucratif qui sollicite des dons ne fera pas de don sollicité. Toutefois, sur une base personnelle, les membres peuvent évidemment choir de faire un tel don.
Hugh Boyle participera à nouveau en mai à la corvée de nettoyage des fossés d’Austin.
Table de concertation des Associations des lacs du BVBM
· Danielle Bergeron nous a représenté à la première table de concertation des Associations de lacs du Bassin versant de la Baie Missisquoi (BVBM) le 28 mars 2024. L’OBVBM nous offre à nouveau la présence de leur éco conseiller 2 demi-journées pour la sensibilisation aux PAEE. Cette activité a été très apprécié par les utilisateurs de la plage OSL en 2023 et ils les recevront cet été encore.
L’Apelor remercie madame Johanne Bérubé du soutien de son organisme pour la protection du lac Orford .
10. Fin de la réunion
L’ordre du jour étant épuisé, la réunion s’est levée à 12:15.
__________________________ ________________________
DANIELLE BERGERON, secrétaire RONALD J MCROBIE, président