Nouvelles

23 août 2024

Chers membres,

Suite à notre message du début de juillet, nous avons appris que les plongeurs qui ont arraché 21 livres de potamot crépu ont également identifié trois tiges de myriophylle à épi à l'ouest de la halte routière. C'est la première fois que cette espèce envahissante a été retrouvée dans le lac Orford. Une mauvaise nouvelle...

Malheureusement, des embarcations non lavées sont souvent mises à l'eau à partir de la halte routière et nous avons réitéré à la municipalité notre demande de mieux contrôler ce site et de faire respecter l'interdiction de mettre des embarcations à l'eau à cet endroit. Mais il faut que nous agissions aussi.

Évidemment, les plongeurs ont arraché les tiges de myriophylle à épi mais notre expérience avec le potamot crépu nous enseigne qu'il y a des possibilités que les espèces envahissantes réapparaissent l'été suivant. Il faut donc accentuer les mesures de protection et de surveillance du lac et à cette fin, nous avons fait l'acquisition de deux aquascopes qui nous aideront à mieux retrouver et identifier des plantes envahissantes comme le potamot crépu et le myriophylle à épi. 

Nous invitons tous nos membres à nous aider à faire l'inspection du littoral du lac à l'aide de ces aquascopes. Tout peut aider - même si vous n'effectuez que 50 ou 100 mètres du littoral à la fois. Tout ce que nous vous demandons est de remplir une fiche d'inspection (très simple) identifiant la zone inspectée et s'il y a lieu les coordonnées de toute plantation de plantes envahissantes. Vous pouvez l’imprimer : https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/paee/feuille-terrain-detection-visuelle.pdf.


À noter : il ne faut pas arracher les plantes, mais tout simplement identifier leur emplacement.


Si vous êtes intéressés à nous aider ou à faire l'essai d'un des aquascopes, svp communiquer avec Ronald McRobie, le président de notre conseil d'administration, à ronmcrobie@gmail.com  

Vous pouvez communiquer avec l’APELOR pour toutes questions par courriel à info@apelor.ca

3 juillet 2024

Chers membres, 

Le 1er juillet, nous avons identifié deux talles d'une espèce envahissante, le potamot crépu, à deux endroits du lac : au déversoir et près de la 112.  À notre demande, des plongeurs professionnels ont déjà arraché ces plantes le 2 juillet dernier.

Malgré notre intervention rapide, ceci démontre l'urgence de surveiller le lac et surtout de s'assurer que les embarcations soient lavées adéquatement. Nous répétons nos consignes:


1. Ne permettez pas à vos visiteurs ou à vos locataires d'apporter leurs propres embarcations au lac;

2. Utilisez seulement des embarcations qui restent au lac Orford mais si une embarcation a été utilisée ailleurs, assurez-vous qu'elle soit bien lavée avant de la remettre au lac.


Il est presque certain que le potamot crépu au lac provient d'une embarcation non lavée et donc votre collaboration est essentielle. https://rappel.qc.ca/laver-son-embarcation-des-reponses-a-vos-questions/


Merci.


Analyses de l'eau de baignade 2024


L’Association pour la protection de l’environnement du lac Orford (APELOR) mandata le RAPPEL afin de réaliser un inventaire de plantes aquatiques à l’été 2023.  Nous vous invitons à lire le rapport détaillé : IPA 2023


La Presse 23 juin 2024: https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2024-06-23/planete-bleue-idees-vertes/une-lutte-inegale-contre-l-envahisseur-des-lacs.php


Aussi, si ce n’est pas déjà fait, nous vous invitons à devenir membre. Vous n’avez qu’à nous faire un virement de 20 $ à apelor2017@gmail.com avec vos coordonnées. 


Vous pouvez nous faire parvenir votre cotisation volontaire annuelle de 25 $ à apelor2017@gmail.com afin de nous aider à poursuivre nos actions de protection du lac. 

Merci de votre appui!

Informations à consulter :