CA - 2 juillet 2017
Procès-verbal de la réunion du conseil d’administration de l’Association pour la protection de l’environnement du Lac Orford
tenue dimanche le 02 juillet 2017 à 9h00 au Cercle, Orford-sur-le-lac
Compte-rendu de la rencontre
Le compte-rendu se veut une synthèse des propos tenus durant la réunion.
Secrétaire de la rencontre : Danielle Bergeron
Sont présents, ayant dûment reçu l’avis de convocation :
Ronald McRobie, Eastman, Président
Luc Pellerin, Austin, vice-président
Carol Boivin, Eastman, trésorier
Danielle Bergeron, Austin, secrétaire
Richard Carter, Eastman, représentant CCE Eastman
Sylvie Lacombe, Eastman
Présentation des membres du CA 2017
Questions et discussions sur les réalisations des années passées.
Élection des nouveaux officiers du CA. Ces nominations ont été adoptées à l’unanimité :
Ronald McRobie, président
Luc Pellerin, vice-président
Carol Boivin, trésorier
Danielle Bergeron, secrétaire
Deux principaux mandats ont été retenus pour l’année 2017
La surveillance de la qualité de l’eau
Le contrôle de la sécurité sur le lac
Suivi sur les tests d’eau
Le Rappel (www.rappel.qc.ca ) a été mandaté par la municipalité d’Austin afin d’effectuer trois campagnes de prélèvements pour les huit lacs de son territoire au cours de l’été 2017. Au lac Orford, quatre sites d’échantillonnages ont été choisis : au barrage de la décharge, à la plage Orford sur le lac, au Point d’Eau d’Austin (route 112) et sur le chemin Desève. En plus des analyses de coliformes fécaux (analyses que nous effectuons), ils analyseront les profils d’oxygène dissous, de température, les concentrations en phosphore total, carbone organique dissous et chlorophylle a et des relevés de transparence. Ce sont davantage de paramètres analysés pour notre lac et qui permettent de déterminer la qualité de l’eau de baignade et le niveau trophique du lac.
En 2017, l’APELOR fera ses tests d’eau aux mêmes endroits et aux mêmes dates que par le passé, soit à 7 autres sites à la fin juillet et au début septembre. Nous demanderons des prix afin que ces autres échantillonnages soient aussi effectués par le Rappel. Nous prendrons une décision suite à cette soumission.
Suivis à faire
Les bouées ont été installées à la fin juin et seront retirées au début septembre 2017 par Carol Boivin, Ron McRobie et Robert Fortier.
Richard Carter est mandaté par le CA pour être notre représentant au CCE Eastman.
Luc Pellerin et Richard Carter feront des recherches sur la problématique de la salinité de l’eau du lac. Les sels amenés par la route 112 et l’autoroute 10 nous inquiètent.
Luc Pellerin est mandaté afin de collecter les informations sur les mauvaises pratiques et d’intervenir auprès de ceux qui violent les règlements. Les membres sont invités à lui faire parvenir les informations à ce sujet à luceastman@gmail.com
Carol Boivin fera le suivi avec Madelaine St-Jean afin d’obtenir les documents de comptabilité et d’effectuer le transfert de signataire autorisé de l’APELOR auprès de la banque. De plus, il s’informera sur les demandes de subventions annuelles d’Austin et d’Eastman.
Danielle Bergeron et Richard Carter assisteront à la prochaine réunion des Associations des lacs d’Austin l’automne prochain. Vous trouverez le P.-V. de 2016 en fichier attaché.
Richard Carter fera le suivi auprès du CCE sur la demande de simulation du plan des municipalités en regard d’une catastrophe écologique à faire en collaboration avec les services d’incendie d’Eastman et d’Austin.
Il est convenu que l’APELOR transmettra à ses membres par courriel le bilan 2017 cet automne.
Pour l’instant L’APELOR ne voit pas d’intérêt à acheter de l’assurance responsabilité pour les membres du CA.
Nous maintenons le statu quo pour la cotisation d’adhésion à 20 $ à vie pour l’année 2017.
Carol Boivin s’informera sur la possibilité d’obtenir des prix réduits pour effectuer les tests d’eau des puits artésiens des membres de l’APELOR.
Nous ne croyons pas nécessaire d’avoir un représentant désigné de l’APELOR au Rappel. Une vérification sera faite afin de nous assurer que ceci est possible selon les règlements du Rappel.
Fin de la réunion
L’ordre du jour étant épuisé, la réunion est levée à 11 h 40.