CA 23 avril 2023
Procès-verbal de la réunion du conseil d’administration de l’Association pour la protection de l’environnement du Lac Orford
Tenue le dimanche 23 avril 2023 à 9h30
au 22 McRobie, Eastman
Le compte-rendu se veut une synthèse des propos tenus durant la réunion
Secrétaire de la rencontre : Danielle Bergeron
Sont présents :
Ronald McRobie, Eastman, Président
Sylvie Lacombe, Eastman, vice-présidente
Carol Boivin, Eastman, trésorier
Danielle Bergeron, Austin, secrétaire
Marie-France Audet, membre Eastman
Hugh Boyle, membre Austin
États financiers et budget 2022.
Carol Boivin nous présente les états financiers au 31 octobre 2022. Nous les avons approuvés à l’unanimité. À la suggestion de nos membres, nous sollicitons pour une première fois, une cotisation annuelle volontaire de 25 $ à apelor2017@gmail.com . Nous remercions nos membres qui ont fait un don en 2022 afin de soutenir les projets de l’Apelor. Les membres d’Orford sur le lac (OSL) et du Comité des Citoyens du lac Orford inc. font déjà des dons volontaires annuels.
AGA de 2023.
Notre assemblée générale annuelle se tiendra dimanche le 11 juin 2023 de 9:00 à 11:00 sur la terrasse du Cercle d’OSL. Un message d’invitation sera envoyé à tous nos membres le 30 avril 2023 et un rappel le 3 juin. Par la même occasion nous remettrons deux dépliants concernant le lavage des embarcations, et nous demanderons aux locateurs d’interdire aux locataires la mise à l’eau de leurs embarcations. Nous ferons la même demande à tous nos membres en ce qui concerne leurs invités.
Postes à combler en 2023 lors de l’AGA.
L’AGA 2023 sera l’occasion d’élire trois (3) postes au conseil d’administration (un réservé à Eastman et deux non réservés) ; il s’agit des postes occupés actuellement par Sylvie Lacombe, Marie-France Audet et Hugh Boyle.
Le procès-verbal de l’AGA de 2022 déjà été approuvé par le conseil d’administration, devra être approuvé à l’AGA de 2023.
Projets 2023
Le RAPPEL prendra en charge le suivi des herbiers de plantes aquatiques et détection des PAEE au lac Orford ainsi que l’organisation de la théorie sur la détection des PAEE. Il s’agit d’une formation théorique de 3 heures et d’une sortie pratique sur le terrain de 2 heures pour des membres de notre association. Mira Gauvin, Sylvie Lacombe, Marie-France Audet, Carol Boivin ainsi que Ronald McRobie suivront cette formation. Les dates seront déterminées par le RAPPEL.
Puisque les attaches de six de nos bouées étaient usées, Robert Fortier les a fait réparer et a acheté du matériel neuf pour leur remise à l’eau ce printemps. La municipalité d’Eastman devrait contribuer à payer ces coûts. Ronald McRobie, Hugh Boyle et Robert Fortier les mettrons à l’eau avec l’aide de monsieur Éric Larochelle.
L’Apelor demeure préoccupé par les mises à l’eau sans surveillance à la halte routière, qui est maintenant ou qui sera bientôt la propriété d’Eastman. La municipalité y a installé deux affiches l’automne dernier qui interdit toutes mises à l’eau, car elle est consciente du risque de contamination du lac par des plantes aquatiques exotiques envahissantes. Malheureusement, nous constatons que plusieurs personnes y font la mise à l’eau d’embarcations non lavées, en plus des plongeurs qui viennent en grand nombre. En fait, nous constatons l’absence quasi-totale de contrôle de ce site, ce qui représente un danger immédiat et majeur pour le lac. Il ne faut pas oublier que le lac Orford est le réservoir d’eau potable pour la municipalité d’Eastman et cette considération milite en faveur d’une protection encore plus proactive de la qualité du lac. De plus, il nous semble que les considérations dont fait état le rapport de la Société de sauvetage du Québec soumis à Austin concernant le point d’eau sont très pertinentes aussi à l’analyse de la situation de la halte routière. L’Apelor demande donc une surveillance accrue par les autorités de la halte routière.
L’Apelor collabore avec la MRC au programme de détection précoce des moules zébrées. Heureusement, les collecteurs installés en 2022 n’ont pas détecté de moules zébrées. Nous installerons à nouveau des collecteurs en 2024 afin d’être proactifs dans ce dossier.
Après quelques mois de travaux, nous avons un nouveau site web à l’adresse suivante : https://www.apelor.ca/ ainsi qu’une nouvelle adresse de courriel info@apelor.ca. Nous encourageons nos membres à le visiter et à nous faire part de leurs commentaires. Nous remercions beaucoup le membre Kevin Gravier qui s’est porté volontaire pour aider Danielle Bergeron afin de rénover notre site web.
Danielle Bergeron et Hugh Boyle demanderont à nouveau à la municipalité d‘Austin d’agir sans délai dans le dossier du suivi des travaux à faire dans les fossés du Chemin des Diligences à Austin afin que l’étang qui s’y trouve cesse de se remplir du gravier du chemin après chaque coup d’eau.
Carol Boivin offrira à nouveau à nos membres l’analyse de l’eau potable de leurs puits ou prise d’eau dans le lac. Cette activité populaire auprès de nos membres aura lieu le 4 juin 2023. Un courriel expliquant le déroulement sera envoyé à tous nos membres le 28 avril.
Danielle Bergeron, Ronald McRobie et Hugh Boyle effectueront à deux reprises les prélèvements de l’eau du lac et s’occuperont du transport des tests d’eau annuels.
Notre député monsieur Gilles Bélanger nous accorde annuellement une subvention pour notre travail bénévole de protection du lac. L’aide qu’il nous a accordée en 2022 est de 500$. Nous avons fait une nouvelle demande pour nos projets 2023
Besoins de bénévoles en 2023
L’Apelor remercie les membres du conseil d’administration et autres bénévoles qui participent et nous
représentent aux différents ateliers et colloques.
Des nouvelles d’Austin pour 2023
Une nouvelle affiche interdisant l’accès au terrain d’Austin a été installée ce printemps. La municipalité d’Austin a demandé la collaboration de la Régie de Police de Memphrémagog afin d’appliquer ce règlement.
Ronald McRobie et Carol Boivin ont participé à la réunion du RALMA (regroupement des associations des lacs de la municipalité d’Austin) le 4 février 2023.
Hugh Boyle participera en mai à la corvée de nettoyage des fossés d’Austin.
Nous remercions le Fonds Vert de la municipalité d’Austin pour sa subvention de 1959$ pour le Suivi de l’inventaire des plantes aquatiques.
Des nouvelles d’Eastman 2023
De nouvelles affiches interdisant les mises à l’eau d’embarcations à la halte routière ont été installées à l’automne 2022. Nous espérons que ce nouveau règlement sera respecté.
Nous remercions Eastman pour ses deux subventions accordées en 2023 : celle de 1250 $ remise annuellement à chaque association de lac ainsi que celle de 3 411,89 $ pour le Suivi des plantes aquatiques.
Table de concertation des Associations des lacs du BVBM
Danielle Bergeron nous a représenté à la première table de concertation des Associations de lacs du Bassin versant de la Baie Missisquoi (BVBM) le 20 avril 2023. L’OBVBM nous a offert deux formations, soit une sur l’aménagement d’un jardin de pluie à la maison ainsi que la présence de leur éco conseillé 2 demi-journées pour la sensibilisation aux PAEE.
Nous remercions madame Johanne Bérubé, Directrice générale, OBVBM ainsi que madame Anne Marie Comparot, Msc. Environnement, Chargée des communications et gestion de projets du OBVBM d’avoir organisé cette rencontre.
10. Fin de la réunion
L’ordre du jour étant épuisé, la réunion s’est levée à 11:40.
__________________________ ________________________
DANIELLE BERGERON, secrétaire RONALD J MCROBIE, président