APELOR 2022
Rapport d'activités 2022
Mme la mairesse Lisette Maillé
Mme la mairesse Nathalie Lemaire
Mesdames et messieurs membres des conseils municipaux d’Austin et d’Eastman
Membres des CCE
Lac Orford, le 7 décembre 2022
Voici notre rapport annuel 2022 à l’attention des conseils de ville des municipalités d’Austin et d’Eastman.
1. Préserver le lac Orford contre les plantes et les espèces envahissantes
Depuis plusieurs années, APELOR est grandement préoccupée par la menace de plus en plus pressante des plantes et espèces envahissantes. Dans notre rapport annuel de 2021, nous vous avons avisé que le RAPPEL nous a informé en septembre 2021 que pour la première fois une plante envahissante a été détectée dans le lac, au déversoir. Sans délai, et avec la collaboration du RAPPEL, nous avons procédé aux travaux d’éradication de cette plante envahissante. En 2022, l’Apelor a fait deux suivis au milieu et à la fin de l’été et heureusement nous n’avons rien détecté. Ainsi, pour le moment au moins, nos travaux d’éradication semblent avoir été efficaces.
Le RAPPEL nous a confirmé que la présence de cette plante envahissante résulte, très probablement, de la présence d’embarcations non lavées dans le lac. Cette situation illustre le danger important pour notre lac créé par la présence d’embarcations non lavées.
Nous avons eu l’occasion de signaler aux deux municipalités à plusieurs reprises depuis 2017 le danger pour le lac Orford résultant des mises à l’eau d’embarcations non lavées à partir des terrains des municipalités (notamment le point d’eau et la halte routière). Heureusement, en 2021, la municipalité d’Austin, consciente de ce problème majeur, a pris la décision difficile mais nécessaire de fermer l’accès au lac à partir de son point d’eau. Apelor appuie toujours cette décision et nous avons constaté qu’en conséquence il y avait moins d’embarcations non lavées au lac Orford depuis 2021. Toutefois, une problématique importante demeure. Plusieurs personnes font la mise à l’eau d’embarcations non lavées à partir de la halte routière. En fait, nous constatons l’absence quasi-totale de contrôle de ce site, ce qui représente un danger immédiat et majeur pour le lac. Heureusement, depuis notre rapport annuel de 2021, on a affiché à la halte routière des avis interdisant la mise à eau d’embarcations. Nous appuyons cette démarche mais demandons maintenant l’application rigoureuse de cette interdiction laquelle est malheureusement ignorée souvent.
Ainsi, nous demandons aux deux municipalités de prendre des mesures sans délai, avant le printemps 2023, afin d’assurer l’interdiction de la mise à l’eau de toutes sortes d’embarcations à partir de la halte routière et de mettre en place des mécanismes de contrôle adéquats. Ces mécanismes doivent aussi viser les plongeurs, car il est clairement établi que les équipements et accessoires des plongeurs peuvent transporter les espèces aquatiques nuisibles comme les embarcations non lavées. Il nous semble que les considérations dont fait état le rapport de la Société de sauvetage du Québec soumis à Austin concernant le point d’eau sont très pertinentes aussi à l’analyse de la situation de la halte routière. Il faut prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger le lac Orford contre ce danger. Il ne faut pas oublier que le lac Orford est le réservoir d’eau potable pour la municipalité d’Eastman et cette considération milite en faveur d’une protection encore plus proactive de la qualité du lac.
Priorité 2023 No. 1 : Continuer de demander aux deux municipalités de préserver le lac Orford contre les plantes et les espèces envahissantes et notamment d’interdire la plongée et la mise à l’eau d’embarcations de toutes sortes à partir des terrains leur appartenant
2. Réalisations en 2022 et élaboration de projets en 2023
Apelor a participé au programme de suivi de la moule zébrée mis en place par la MRC dans différents lacs du territoire. Le lac Orford n’était initialement pas visé par le programme puisque les lacs sur notre territoire ont un faible taux de calcium ce qui rend le risque d’implantation de la moule zébrée plus faible
Lac Taux de calcium
Lac Orford Entre 12 et 12,7 mg
Lac d’Argent 12,5 mg/l
Lac Parker 10 mg/l
Cependant, le programme peut également être vu comme une manière de rassurer les citoyens quant à la présence possible de moule zébrée dans un plan d’eau. Dans cette optique, nous avons accepté de participer au programme. Ainsi, l’Apelor a participé avec monsieur David Largy-Nadeau, chargé de projets en environnement à la MRC Memphrémagog et monsieur Médhavi Dussault, inspecteur en environnement de la municipalité d’Eastman, à l’installation de trois collecteurs de moules dans le lac Orford. En octobre, nous les avons retirés et remis à la MRC, qui nous a confirmé par la suite qu’aucune moule zébrée n’a été trouvée sur les collecteurs du lac Orford.
Afin de limiter l’érosion des berges à deux endroits ciblés du côte Austin, nous avons acheté deux nouvelles bouées avec l’aide du Fonds Vert d’Austin. Nous les installerons à l’été 2023.
Nous avons constaté lors du retrait de l’eau des six autres bouées cet automne, qu’elles auront besoin d’être réparées ou peut-être même remplacées dans les prochaines années. Ces bouées, payées par la municipalité d’Eastman, ont maintenant plus de vingt ans et par conséquent nous devons envisager leur remplacement éventuel avec l’aide financière des deux municipalités. En 2023 donc nous effectuerons la réparation des six vieilles bouées et si ce n’est pas possible nous devrons les remplacer.
En juillet 2018, à la demande de l’Apelor, le Rappel a réalisé l’étude des plantes aquatiques du lac Orford. D’ailleurs, nous vous avons remis le rapport complet, lequel est également disponible sur notre site internet. Encore à notre demande, en septembre 2021, le Rappel a effectué un suivi de l’étude de 2018 et comme nous vous l’avons déjà mentionné, a détecté la présence pour la première fois d’une plante envahissante dans le lac, le potamot crépu. Lors de notre assemblée générale annuelle en 2022, nos membres ont exprimé leur inquiétude concernant la possible invasion du lac par des plantes et espèces envahissantes et nous ont demandé de faire des vérifications régulières du lac. Ainsi, nous avons mandaté le Rappel d’effectuer en 2023 un nouveau suivi des herbiers des plantes aquatiques et une détection des PAEE au lac Orford. De plus, le Rappel donnera une formation aux bénévoles de l’Apelor sur le protocole de détection des PAEE afin de nous permettre de les surveiller et de les détecter à long terme. Nous demandons aux deux municipalités de nous aider dans cette démarche par des subventions appropriées.
Depuis plusieurs années nous sommes préoccupés par le problème d’apport de sédiments dans le lac Orford avons demandé aux municipalités de mieux contrôler l’érosion des chemins et des fossés. Une de nos préoccupations vise l’apport en sédiments dans l’étang situé sur le chemin des Diligences à Austin. En octobre 2019, nous avons transmis à madame Lacroix, spécialiste en environnement à Austin, le rapport du Rappel qui est d’avis que des interventions en amont de l’enclave et en bordure du chemin des Diligences sont à prioriser pour limiter l’apport en sédiments vers le milieu naturel. En octobre 2021 et en août 2022 nous avons communiqué à ce sujet avec monsieur Anthony Galvin-Bisson, le nouvel inspecteur et chargé de projet à la municipalité d’Austin. Nous constatons que ces travaux n’ont pas été faits à ce jour. Nous croyons que ces travaux devraient être effectués sans autre délai en 2023.
Priorité 2023 No 2 : Assurer l’accomplissement des trois projets proposés aux municipalités : limiter l’apport des sédiments, installation, réparation et remplacement possible de six bouées et inventaire des herbiers de plantes aquatiques et détection des PAEE
3. Tests de la qualité de l’eau.
Nous avons procédé aux tests d’eau habituels, c’est-à-dire trois tests effectués par le Rappel à quatre stations et deux tests effectués par nous à sept autres stations. Nous concluons que la qualité de l'eau du lac Orford demeure très bonne et propice à la baignade sans craintes et restrictions dans tous les points du lac où il se fait de la baignade. Voici les résultats de nos tests 2022.
De plus, nous avons effectué des mesures de transparence de l’eau du lac à l’aide du disque de Secchi toutes les deux semaines, de la fin juin jusqu’au début d’octobre et avons transmis les résultats au RAPPEL. Les neuf mesures de transparence de l’eau varient entre 5,92 et 8,56 mètres de visibilité, ce qui est excellent. On peut conclure que l’eau du lac est très claire et que celui-ci est oligotrophe.
Priorité 2023 No. 3 : Poursuivre en 2023 l’analyse de l’eau du lac Orford
4. Pose, entretien et retrait des bouées
Nous avons posé, enlevé et entretenu les bouées et panneaux de signalisation qui rappellent les limites de la vitesse aux conducteurs d’embarcation à moteur sur le lac Orford comme à chaque année. Les collants indiquant que ce ne sont pas des ancres, demandent aux baigneurs de ne pas attacher leurs embarcations aux bouées. Nous avons constaté pendant l’été 2022 plusieurs violations des règlements et nous avons l’intention d’insister sur le respect des limites de vitesse en 2023 et par la suite. Malheureusement, une petite minorité de conducteurs, notamment de pontons, font régulièrement des excès de vitesse et réagissent de façon agressive aux demandes des citoyens de ralentir. Nous apprécierions recevoir les suggestions des municipalités quant aux moyens efficaces d’assurer le respect des limites de vitesse.
Priorité 2023 No. 4: Continuer d’installer et de désinstaller les bouées et s’assurer du respect des limites de vitesse
5. Voie ferrée
Le nouveau propriétaire, la compagnie Canadian Pacific, a maintenant augmenté la vitesse, le nombre et le volume de trains quotidiens. Des barrières de sécurité ont été installées au passage à niveau de la route 112 en 2022 et des travaux majeurs de remplacement des rails ont aussi été effectués. Malgré ces améliorations, et compte tenu de la vitesse, du nombre et du volume accrus des trains, le risque et les conséquences d’un déraillement sont toujours préoccupants.
Priorité 2023 No. 5: Nous désirons que les municipalités d’Austin, d’Eastman et la MRC avec l’APELOR s’assurent de l’efficacité des mécanismes de communication avec le ministère de l’Environnement, la compagnie de chemin de fer et le public, et le temps de réaction advenant un accident environnemental lié à l’utilisation de la voie ferrée.
6. Déglaçage des routes
Le lac Orford reçoit les sels de déglaçage et de l’autoroute 10 et de la route 112. Notre lac est un réservoir d’eau potable comme vous le savez. La municipalité d’Eastman fait des tests de salinité quatre ou cinq fois par année. Les résultats de 2022 sont de 25-23-28-27-26 mg/L, ce qui est bas.
De plus, un programme d’échantillonnage des chlorures a eu lieu en 2021 avec la MRC. Voici les résultats :
Priorité 2023 No 6 : Surveiller les résultats du suivi par Eastman des effets de l’épandage de sels de déglaçage sur les routes qui traversent notre bassin versant.
7. Participation au RALMA d’Austin
L’Apelor a participé à la réunion du Regroupement des associations des lacs de la municipalité d’Austin le 5 février 2022. C’est un moment privilégié d’échanges et de partages entre notre mairesse, Madame Lisette Maillé, notre inspecteur en environnement et quelques conseillers municipaux présents. L’Apelor y participe tous les ans depuis plus de 10 ans. Monsieur Réal Dextradeur en est le coordonnateur.
Priorité 2023 No 7: Maintenir notre participation à cette réunion annuelle.
8. Informations à nos membres
Il est important que l’Apelor informe ses membres des bonnes pratiques environnementales, plus particulièrement les nouveaux propriétaires. L’assemblée générale annuelle (« AGA ») est un bon moment pour le faire et permet aux membres d’échanger sur la protection du lac Orford et de son environnement.
L’AGA de 2022 a eu lieu le 12 juin 2022 à la terrasse extérieure du Cercle d’Orford-sur-le-lac à Eastman et a permis aux membres du conseil d’Apelor de répondre à plusieurs questions et suggestions des membres. De plus, le site web (que nous sommes en train d’améliorer pour 2023) tient les membres au courant des actions et recommandations de l’Apelor. https://www.sites.google.com/site/apelorlacorford/home
Priorité 2023 No 8 : Continuer d’informer nos membres sur les bonnes pratiques environnementales de protection du lac
9. Cotisation annuelle volontaire
Puisque les municipalités d’Austin et d’Eastman ne subventionnent qu’une partie de nos projets, il est devenu difficile pour l’Apelor de réaliser certains projets. À la suggestion de nos membres, nous sollicitons une cotisation annuelle volontaire et nous remercions nos membres qui ont fait un don en 2022.
Priorité 2023 No 9 : Soutenir financièrement l’Apelor.
10. Publier dans le Trait d’Union d’Eastman
L’Apelor publie occasionnellement des nouvelles du lac Orford et de son environnement dans le Bulletin municipal d’Eastman. https://eastman.quebec/wp-content/uploads/2020/07/TU-sept-2020_v4.pdf
Priorité 2023 No 10 : Continuer d’informer la population d’Eastman et d’Austin des activités et des préoccupations de l’Apelor.
Comme vous pouvez le constater, nous avons continué en 2022 de poser des gestes pour protéger le lac Orford et nous envisageons d’autres projets importants pour 2023.
Encore une fois, nous vous remercions de votre support et demeurons à votre disposition pour répondre à vos questions. Avec l'engagement acquis des municipalités d'Eastman et d’Austin, nous allons poursuivre notre mission.
Nos salutations distinguées,
Danielle Bergeron, Secrétaire de l’APELOR
et
Ronald J. McRobie, Président de l’APELOR
pour le conseil d’administration de l’APELOR
Lac Orford, le 7 décembre 2022