Procès-verbal de l’Assemblée générale annuelle 2021 de l’Association pour la protection de l’environnement du lac Orford

Tenue le dimanche 8 août 2021 à 9 h 00

à la terrasse extérieure du Cercle d’Orford-sur-le-lac à Eastman

Étaient présents les membres suivants du conseil d’administration ; Ronald J. McRobie, Carol Boivin, Danielle Bergeron, Sylvie Lacombe et Éric Larochelle, ainsi qu’un quorum des membres riverains en règle, était absente la membre du conseil d’Administration:  Anne Béland.

1. Quorum et ouverture de l’assemblée générale : À 9:05 le quorum et l’ouverture de l’assemblée sont prononcés par le président du conseil, Ronald J. McRobie, lequel agit comme président d’assemblée d’après les règlements de l’Apelor.

2. Lecture et adoption de l’ordre du jour : Adopté à l’unanimité.

3. Lecture et adoption du procès-verbal de 2020 Lecture du Procès-verbal de l’assemblée générale annuelle 2020 faite par Mme Danielle Bergeron. La proposition d’adoption est faite par Gaston Longval et secondée par Jean Pouliot, et adoptée à l’unanimité.

4. Présentation des objectifs et des réalisations 2020-2021 M. Ronald McRobie en fait la présentation.

5. Approbation des états financiers de l’année se terminant le 31 octobre 2020

M Carol Boivin en fait la présentation. Il nous rappelle que les deux municipalités ont diminué les sommes versées dans la réalisation de nos projets et que nous vivotons financièrement. Heureusement que la municipalité d’Eastman nous verse 1500$ annuellement, auparavant 1000$, ce qui nous permet de faire les analyses d’eau et de payer notre part dans nos projets présentés à Austin qui nous accorde seulement 66 % des coûts des projets approuvés. Monsieur Gilles Bélanger, notre député, nous remet 1000$ depuis deux ans, L’année 2020 est déficitaire à cause de nos projets et des dates de remises des dons, mais 2021 ne devrait pas l’être. Nous avons actuellement 14 000 $ en banque ce qui ne sera pas suffisant si jamais notre lac devenait envahi par les EEEA. À titre d’exemple à Eastman, c’est 25 000$ annuellement qui est investi dans le lac d’Argent, sans parler des sommes importantes investies dans le lac Stukely.

Nous rappelons à tous nos membres que nous avons besoin de leur aide financière. Ils peuvent nous faire des dons volontaires par Interac à l’adresse apelor2017@gmail.com

L’Association récréative du Domaine Orford-sur-le-lac et le Comité des citoyens du lac Orford nous versent gracieusement une cotisation volontaire annuelle et certains de leurs membres le font à titre personnel. Ces dons nous aideront à poursuivre nos actions de protection de l’eau et de l’environnement du lac Orford. Nous remercions ceux qui nous en ont faits. Les états financiers sont disponibles sur notre site internet. La proposition d’adoption des états financiers est faite par Jean Pouliot, secondée par Debbie McRobie et adoptée à l’unanimité.

6. Remerciements

Monsieur Ronald McRobie remercie les quatre autres membres du CA présents pour leur travail assidu et leur support continu. Nous travaillons ensemble dans tous les dossiers.

7. Période de questions

8. Élection du conseil d’administration de l’APELOR pour trois postes à combler

Selon les Règlements, en 2021 deux membres riverains pouvant venir de l’une ou l’autre des municipalités doivent être élus ainsi qu’un membre riverain résidant dans la municipalité d’Eastman. Une personne a manifesté son intérêt à continuer de faire partie du Conseil. Il s’agit de Mme Sylvie Lacombe, membre Eastman et elle a été réélue sans opposition. Madame Marie-France Audet et monsieur Hugh Boyle ont été élus par acclamation.

Le conseil d’administration, tel qu’établi dans les règlements, décidera qui assume les diverses fonctions.

9. Varia

Monsieur Carol Boivin remarque qu’il y a moins de vie aquatique dans le lac Orford, c’est à dire moins de poissons et de phytoplanctons. Il s’inquiète beaucoup de cette situation et va poser des questions à qui de droit. Il souhaite faire le suivi de l’inventaire des plantes aquatiques avec le RAPPEL et poser ses questions. Monsieur Ronald McRobie constate qu’il ne semble pas manquer de poissons dans son coin du lac, mais suggère qu’il y a possiblement moins de poissons ailleurs dans le lac parce qu’il y a plus de loutres et qu’elles mangent une grande quantité de poisson et continuent d’attraper les poissons même si elles n’ont plus faim, sans oublier le héron, les huards, les cormorans, les visons, etc qui mangent leur lot de poissons. Monsieur Jean Pouliot note lui aussi une chute de poisson devant chez-lui.

10. Levée de l’assemblée à 10:53

Rédigé par Danielle Bergeron, secrétaire du conseil d’administration de 2020-2021