APELOR 2016

Rapport d'activités 2016

Voici notre rapport annuel à l’attention du conseil de ville de la municipalité d’Austin dans le cadre de notre demande de la subvention 2016 et de l’engagement d’Austin à nous appuyer en 2017.

1. Étude sur les fossés du bassin versant. Nous savons tous que l’érosion provenant des propriétés riveraines ne représente qu’une faible proportion de l’érosion totale qui remplit nos lacs.  Les petits affluents et les fossés qui les alimentent sont les principaux convoyeurs de ces substances.

Nous vous avons présenté à la fin 2015 au CCE d’Eastman une demande de subvention de l’ordre de 4,000$ + taxes pour dresser un portrait de la configuration des fossés et des correctifs à être apportés.

Nous aimerions compléter le diagnostic des fossés de notre bassin versant dans la portion Austin du territoire.  Nous sommes convaincus que vous jugerez fort utile cette étude qui ne coûterait à Austin que 1,000$.  Nous nous sommes vus demandé par votre administration la procédure d’appel d’offre.  En 2016, Eastman a assumé cette tâche et a retenu le RAPPEL pour compléter le tout sur son territoire.  À Austin, on nous a demandé aussi notre contribution financière dans ce projet. Nous ne croyons pas que l’APELOR ait à contribuer autrement que par son bénévolat à cette activité, car vous avez la gestion des routes est une responsabilité municipale et les riverains ne dégagent pas de bénéfices immédiats à une saine gestion des fossés.  Une meilleure connaissance du bassin versant et sa configuration sont de nos intérêts respectifs.  Nous sommes à votre disposition pour encadrer dans la limite de nos compétences la réalisation de cette étude.  Nous avons attendu que le projet soit retenu par Eastman principal bailleur de fonds, avant de nous adresser à vous.  Il serait donc fort pertinent de compléter le travail amorcé.

Priorité 2017   No. 1  Réalisation de l’inventaire des fossés du réseau routier du bassin versant du lac Orford dans le territoire d’Austin.

2. Tests de la qualité de l’eau.  Nous avons procédé aux tests d’eau, principalement les tests sur la présence de coliformes fécaux et avons mesuré le taux de phosphore.  Nous concluons encore cette année que la qualité de l'eau du lac Orford demeure très bonne et propice à la baignade sans craintes et restrictions dans tous les points du lac où il se fait de la baignade. Nous notons toutefois des fluctuations de taux de coliformes dans certains sites (comme les enclaves, les zones à eau stagnante (le déversoir) ou celle qui accueille bon nombre d’oiseaux aquatiques (au barrage).

Vous trouverez ci-joint ces tests (juillet et septembre) Les trois nouveaux sites suivis en date de 2015 sont 1) dans la partie marécageuse du déversoir (sud-ouest du lac), 2) le l’enclave McRobie et 3) l’enclave Ruisseau – Orford-sur-le-Lac.  Nous notons qu’il se fait encore de la construction de nouvelles résidences en amont de l’enclave Ruisseau – Orford-sur-le-Lac.

Priorité 2017  No 2.  Poursuivre en 2017 l’analyse de l’eau du lac Orford selon la méthode convenue.  Nous chercherons en autant que faire se peut à nous harmoniser à la démarche d’uniformisation retenue par votre municipalité.

3. Protection du lac.  Pose, entretien et retrait des bouées.  Nous avons posé, enlevé et entretenu les bouées et panneaux de signalisation qui rappellent la vitesse aux conducteurs d’embarcation à moteur sur le lac Orford comme à chaque année.

Priorité  2017  No. 3   Nous continuons d’installer et de désinstaller les bouées.

Nous réclamons depuis des années que l’on reconnaisse dans le plan d’urbanisme et éventuellement dans le SAD de la MRC, le lac Orford comme un réservoir d’eau potable et de le doter d’un statut de bien collectif à protéger. Nous ne comprenons pas les retards à reconnaître ce fait alors que vous êtes tellement progressiste en maints domaines. Que devons-nous faire ou dire de plus ?

4. Suivi serré des installations septiques. Notre collaboration vous est acquise alors que vous vous apprêtez à réviser vos règles et inspections des fosses septiques.

Priorité 2017   No. 4.  Poursuivre le travail de repérage et de correction des installations déficientes avec la collaboration de la municipalité.

5. Voie ferrée et réclamation des municipalités de l’information sur les substances transportées sur la voie ferrée. Après la tragédie de Lac Mégantic, la nouvelle compagnie ferroviaire qui opère la voie ferrée a repris le transport de marchandises incluant du pétrole (en tout cas nous voyons les fameux wagons citernes noirs).

Nous appuierons toutes les demandes faires par Austin, Eastman, Magog et/ou la MRC pour obtenir en temps réel l’information sur les substances transportées sur rail et puisque nous sommes directement concernés, et comme vous, nous désirerons être bien informés.

Si une catastrophe environnementale devait se produire dans notre bassin versant, notre lac serait gravement atteint et la capacité des petites municipalités à limiter les dégâts et à corriger les effets d’un déversement nous semble très limitée.  Eastman et Austin sont-ils prêts à agir ?  Combien de temps cela prendra-t-il à installer des barrières flottantes pour contrôler un déversement ?  Nous savons que les petites municipalités doivent compter sur Environnement Québec.  Mais avons-nous fait une vérification du temps de réaction, une simulation récemment ?

Priorité 2017  No. 5  Nous désirons que les deux municipalités d’Austin et d’Eastman, la MRC avec l’APELOR et  l’ARPELA s’assurent de l’efficacité de leurs mécanismes de communication avec le ministère de l’Environnement et la nouvelle compagnie et la réactivité advenant un accident environnemental lié à l’utilisation de la voie ferrée.  Nous savons que vous avez des procédures en matière d’urgence environnementale. Mais elles doivent être testées à l’occasion.  Vous pouvez compter sur notre participation.

6. Déglaçage des routes.  Le lac Orford reçoit les sels de déglaçage et de l’autoroute 10 et de la route 112.  Notre lac est un réservoir d’eau potable comme vous le savez.  Comme association, nous n’avons pas seuls les moyens de faire le suivi de ces interventions sur notre lac. Dans le passé, le ministère des Transports s’est montré ouvert à l’échange et à la transmission de certaines informations.  Si Eastman et Austin s’unissent à nous pour fouiller la question, nous protégerons sûrement plus rigoureusement notre environnement.

Priorité 2017 No 6.  Le suivi par Austin et Eastman avec l’APELOR via un comité ad-hoc des effets de l’épandage de sels de déglaçage sur les routes qui traversent notre bassin versant.

7. Information.  L’APELOR, association constituée depuis 1999 autour de la question de la circulation des embarcations à moteur à essence sur notre plan d’eau, a été incitée à s’incorporer comme le sont la plupart des associations de protection de lac de la région.  Nous avons reçu nos lettres patentes sous le nom de Association pour la protection de l’environnement du lac Orford (APELOR), no 1172254147 et tiendrons au printemps prochain une assemblée annuelle pour les résidents de notre bassin versant.

Si vous désirez copie de nos statuts et règlements, il nous fera plaisir de vous les remettre. Nous avons spécifiquement réservé dans les six postes du CA un poste réservé à être désigné par les résidents d’Austin.

Comme vous le voyez, mesdames et messieurs membres du conseil et de l’administration municipale, membres du CCE, nous continuons de poser des gestes pour protéger notre bassin versant. Conformément aux orientations prises par Austin, nous avons fait des dépenses de l’ordre de 454,11$$ pour l’année 2016, une année plus tranquille et réclamons pour l’année la subvention 2017 au montant de 600.00$ ou de tout montant dédié à cet effet si le montant est modifié.

Encore une fois, nous vous remercions de votre support et demeurons à votre disposition pour répondre à vos questions. Sachez que le montant alloué sert toute la communauté et est multiplié par 2 ou par 3 par l’effet du bénévolat.  Avec l'engagement acquis de la municipalité d'Eastman et d’Austin, nous allons poursuivre notre mission.

Nous souhaitons qu’avec votre leadership, les municipalités se concertent pour encadrer a) les mesures de mitigation d’une catastrophe environnementale autour de la voie ferrée, b) l’évaluation des effets des sels de déglaçage sur le lac, c) que l’évaluation des fossés qui ceinturent le lac Orford soit complétée et que les gestes qui s’imposent puissent être pris pour limiter les apports de sédiments.  Le lac Orford ne s’en porte que mieux.

Nos remerciements à votre personnel.

Au nom de tous les membres de l'APELOR.

Jean Pouliot

Président de l’APELOR pour l’exécutif de l’APELOR

Eastman, Mai 2017