Espèces exotiques envahissantes

Une espèce exotique envahissante est un végétal, un animal ou un microorganisme introduit hors de son aire de répartition naturelle.

Au Québec, on dénombre plus de 70 espèces animales et végétales envahissantes, et plus d’une trentaine d’autres espèces sont considérées comme étant « aux portes » de la province.

Source : Québec.ca

Méthodes pour prévenir l’introduction et la propagation d’espèces exotiques envahissantes

Après avoir navigué ou pêché, vous devez prendre des mesures de précaution pour éviter de propager des espèces exotiques envahissantes entre différents plans d’eau.

Voici quatre étapes à suivre :

  • Inspectez votre embarcation, votre remorque ainsi que votre matériel. Retirez entièrement tous amas et résidus de plantes aquatiques, toute boue ou tous organismes visibles à l’œil nu. Vous devez les jeter dans un endroit qui évitera leur réintroduction dans la nature, comme des poubelles;

  • Videz toute eau pouvant se trouver dans votre embarcation ou sur votre matériel avant de quitter le plan d’eau. Ça inclut de vérifier les viviers, le moteur, la cale et les glacières;

  • Nettoyez et séchez votre embarcation, votre remorque ainsi que tout matériel qui a été en contact avec l’eau;

  • Répétez toutes ces étapes lorsque vous prévoyez visiter un nouveau plan d’eau.

Si vous faites le nettoyage de votre embarcation avant d’accéder au plan d’eau, il est recommandé de le faire à plus de 30 mètres de tout cours d’eau, y compris les ruisseaux, les fossés ainsi que les bouches d’égout. Cela préviendra le ruissellement de l’eau souillée vers le plan d’eau.

Il est préférable d’effectuer le nettoyage sur un sol absorbant et ayant une pente nulle d’où l’eau pourra par la suite s’évaporer.

Conséquences des espèces exotiques envahissantes

L’environnement, l’économie et la société peuvent être touchés par l’introduction des espèces exotiques envahissantes. Par exemple, celles-ci peuvent dégrader des habitats, nuire aux espèces du Québec et détruire des milieux naturels bénéfiques aux humains.

Leur présence a également des conséquences économiques importantes sur l’agriculture, la foresterie, l’industrie de la pêche, la navigation de plaisance et le tourisme. Certaines espèces peuvent transmettre des maladies et des parasites à la faune et à la flore. Elles peuvent être une menace pour la santé humaine. Afin de limiter leurs conséquences, chaque personne doit alors adopter des moyens de prévention.