Pour la protection
du Lac Orford

Une eau claire, une profondeur surprenante

Le lac Orford se situe sur le versant sud-ouest du mont Orford et chevauche les municipalités d’Eastman et d’Austin dans le territoire de la MRC de Memphrémagog. Il est à la tête du bassin versant de la rivière Missisquoi, laquelle est un sous-bassin de la rivière Yamaska. 

D'une superficie de 8,3 km², le bassin versant du lac Orford se déverse vers le lac d’Argent à Eastman. Dix tributaires ont été dénombrés pour le lac Orford.


Sa protection est d'autant plus importante qu'il est la source de l'approvisionnement en eau potable de la municipalité d'Eastman.

Un lac pour les générations futures

Depuis 1999, l’Association pour la protection de l’environnement du Lac Orford (APELOR) protège la qualité de l’eau du Lac Orford et de son bassin versant. Elle regroupe plus de 200 membres riverains et des membres partenaires.

Un engagement où chaque geste compte


Le RAPPEL est fier de mettre à votre disposition cette série de fiches informatives élaborées soigneusement par son équipe professionnelle. Ces fiches permettent d’en savoir plus sur des sujets fondamentaux liés à la protection des lacs :


L’introduction des envahisseurs exotiques

Malheureusement, l’homme semble être le facteur le plus important d’introduction d’espèces envahissantes dans les plans d’eau, que ce soit en termes de rapidité de propagation ou d’étendue géographique de cet envahissement. En effet, une fois une EAEE introduite dans une région, sa propagation peut être rapidement amplifiée par les activités nautiques. Plusieurs EAEE sont difficiles à voir à l’œil nu et peuvent donc être transportées facilement d’un plan d’eau à l’autre.


Par exemple, utiliser un kayak sur différents plans d’eau durant l’été sans prendre de mesures adéquates peut mener à l’introduction d’EAEE dans les plans d’eau ensuite visités. 



Par exemple, pour tuer les moules zébrées sans lavage, une vingtaine de jours de séchage sont nécessaires ! 


Lectures utiles :